57 outils pour le télétravail (dont 2 que vous utilisez déjà sans le savoir) !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

Si le télétravail (et ses outils) n’était qu’une mode pour beaucoup avant la crise mondiale de Covid-19 de 2020, il est devenu rapidement une opportunité pour une partie de la population.

Découvrez 57 outils que je conseille pour le télétravail, afin de rendre plus intéressante cette expérience de travail en distanciel.

1 Trello

Logo Trello
Trello, l’outil de gestion de management visuel collaboratif.

Idéal pour la gestion de projet, mais aussi pour votre liste de courses ou encore en guise de mémo. Trello c’est gratuit, c’est collaboratif, et c’est une sorte de mur de post-it avec de nombreuses options surpuissantes. Un must. De nombreuses petites extensions permettent également de faire le lien avec vos autres outils.

2 Google Doc

Le Word collaboratif.

Comme Word, mais en collaboratif. Alors si vous imaginez mal 5 personnes sur un même document, oui à première vue c’est effrayant. En fait c’est surtout pratique. Entre le système de commentaire, le partage avec des droits de lecture ou de modification, l’enregistrement automatique… Je n’arrive plus à faire sans. Un des outils “télétravail” indispensable au quotidien.

3 Slack, un outil incontournable en télétravail.

L’email killer

Le feu puis l’électricité, les emails et puis Slack. J’étais vraiment sceptique au début, mais quel bonheur de fluidifier les échanges dans les entreprises. Et en prime, c’est accessible gratuitement… Je le recommande pour toutes les organisations, d’autant si vous utilisez les outils du télétravail. Il faut bien entendu fixer quelques règles pour pas que cela soit l’anarchie, mais ce système de “tchat” d’entreprise est vraiment agréable, d’autant plus en télétravail.

4 Google Agenda

L’agenda le plus pratique.

En télétravail, le temps c’est de l’or. L’organisation aussi.

Choisir les bons outils également.

J’ai beau essayer divers agenda, je reviens toujours à Google Agenda, c’est pratique, fiable, puis vous pouvez simplement donner accès à un tiers. Extrêmement pratique tant pour le pro que pour le perso.

5 Brave, le navigateur sans pub

Le navigateur safe.

Découvert suite à une publication sur LinkedIn d’Octave Klaba (PDG d’OVH), j’installe la bête sur mon téléphone… plutôt hésitant. Pourtant je n’utilise plus que ça sur mon smartphone. Cela bloque la grande majorité des publicités, cela sécurise certaines connexions douteuses et cela permet même de “choisir” de voir des pubs (x par heures) afin de soutenir malgré tout certains sites. Résultat, vos pages se chargent plus vite, le temps étant une denrée rare, un indispensable des outils en télétravail.

6 Google Sheet, un Excel en plus simple et à plusieurs.

Excel collaboratif, en plus simple.

Excel me donne la nausée, mais cela reste un outil phare en bureautique. Google Sheet c’est un peu la même chose, la nausée en moins, en plus simple et en collaboratif. Parfait pour du reporting, ou pour faire des prévisions avec votre collègue à l’autre bout de la planète. Qui ne l’utilise pas comme outil en télétravail ?

7 Canva, car nous ne sommes pas tous graphistes

Pour produire du contenu graphique sans expertise.

Canva c’est un des logiciels très simple d’accès (facile à prendre en main), qui permet de créer des visuels, des présentations des infographies, flyers logos.. en quelques clics. Beaucoup de template (modèles), beaucoup d’aide intégrée (pour que tout soit bien centré par exemple). Accessible depuis votre navigateur. Plus besoin d’embêter Todd et son photoshop pour une petite créa’.

Le petit plus, c’est un des outils en télétravail utilisable aussi bien sur ordinateur, que sur tablette ou smartphone.

8 Whereby pour se voir

De la visio sans prétention.

J’utilise tous les jours Whereby (anciennement appear.in). Simple, pratique, gratuit. Une sorte de Skype mais sans installation, avec partage d’écran et tout le tintouin. Il y a des solutions plus qualitatives, mais celle-ci est simple d’utilisation et ne nécessite pas de pré-requis.

Si pour vous les outils du télétravail riment avec simplicité, foncez.

9 Pixabay pour de jolies photos légales

De belles images, gratuitement.

Vous aussi vous passez des heures à dénicher la jolie photo pour votre présentation ou votre document ? Pixabay (et il en existe d’autres), permet d’obtenir gratuitement des images, dont de très belles. Certaines d’entres-elles nécessitent cependant l’attribution de l’auteur, pensez-y c’est important pour eux.

10 Le papier et le crayon, un des outils sous-estimés pour le télétravail.

Oui en télétravail nous pensons “paperless”, nous pensons “tout numérique”, mais n’oublions pas que le papier et le crayon c’est la base de beaucoup de choses. Parfait pour mettre vos idées au clair, pour rendre visuel une stratégie ou encore pour montrer à votre équipe comment vous imaginez le nouveau site. Pas besoin de talent de dessinateur pour qu’un petit dessin résolve un problème. Et simplement aussi si vos outils ne fonctionnent plus. Panne internet ou technique, ne perdez pas de temps, le crayon et le papier sauve la mise de la plupart des télétravailleurs.

Ne négligez pas ces outils du télétravail qui comptent, les basiques !

11 Spotify, mon outil musical vital en télétravail.

Il jouait du piano debout… (ou il travaillait en musique).

Ce n’est pas pour tout le monde, mais j’adore travailler en musique. Cela boost ma concentration. Spotify est gratuit, mais vous ne pourrez pas choisir dans un album une chanson spécifique. Cependant, la force de Spotify (pour moi), c’est sa capacité à vous faire découvrir des artistes en fonction de vos goûts et de vos habitudes d’écoute. C’est impressionnant. Concernant le télétravail en lui-même, c’est vraiment pertinent pour vous isoler sur le plan du son (enfants, animaux, voisins..).

12 LinkedIn

Le réseau social pro.

Le réseau, le réseau. Tout le monde en parle et ce n’est pas pour rien. LinkedIn et le plus puissant à ce jour réseau professionnel. Ne pas y être c’est une erreur. Vous gagnez en visibilité, vous soutenez votre entreprise (système de page comme sur Facebook), vous consommez du contenu de personnes que vous appréciez et vous entretenez votre réseau. Le télétravail n’exclut pas la nécessité professionnelle d’être “en réseau”, bien au contraire.

13 Loom

Parfait pour le tuto ou le customer care en vidéo.

Je suis amoureux de cet outil (j’hésite pour la demande en mariage). Il permet d’enregistrer des vidéos (formations, tutoriel, brief d’équipe, qu’importe) de votre écran, en vous affichant grâce à votre webcam dans une petite bulle sur la vidéo. Cela humanise grandement le contenu. Si vous répétez continuellement le même discours à vos interlocuteurs, le format vidéo est probablement une bonne piste.

14 AirCall, la téléphonie d’entreprise sur le web.

La téléphonie d’entreprise, par le web.

La téléphonie, sans téléphone. Je suis client et très peu objectif car j’aime beaucoup leur approche et les solutions de téléphonie classiques me semblent toujours très lourdes et complexes. Vous avez un ordinateur, une connexion stable (et un casque) ? Et bien vous pouvez obtenir une ligne dédiée, en quelques clics. Avoir des statistiques sur vos appels etc.. Mieux, faire la connexion avec tous vos outils habituels (CRM par exemple). Les possibilités sont multiples, le déploiement d’un call-center en distanciel, de la prospection téléphonique (et son management) d’une équipe commerciale. Il faut simplement quelques euros et (c’est important) une connexion stable.

15 Dribbble

De l’inspiration design à gogo.

Dribbble c’est mon cocon à moi pour l’inspiration. J’ai toujours aimé les belles images, mais également les belles interfaces. Je ne suis pas designer de métier, mais il y a de véritables talents sur ce site. Parcourez leurs créations, nourrissez vous. Et si vous craquez sur le travail de l’un des artistes, que vous avez des besoins en design, vous pouvez en quelques clics faire appel à leurs services.

16 Medium

Du blog, tout simplement.

Une plateforme de blog. Non non pas un skyblog ou quelque chose du genre. C’est un mix entre un réseau social et une plateforme de blogging. L’interface est agréable et la portée de vos articles est très intéressante. Oui, si vous souhaitez avoir votre propre blog sur votre site, des prestataires vous le feront avec plaisir. Cependant si ce n’est pas le cas, Medium est une excellente alternative.

17 Antidote

L’antidote à tous vos mots.

La référence pour vos corrections. Logiciel (payant, mais vite rentabilisé) édité par la société Druide Informatique, Antidote offre la possibilité d’avoir un correcteur pour toutes vos rédactions, jusqu’à vos emails. Ils dépassent la simple vérification orthographique. Cela touche également au style, aux révisions sémantiques… Si vous devez écrire (et c’est probablement le cas en tant que télétravailleur), il vous faut leur outil. En plus d’être un outil d’aide à la correction, il permet d’améliorer son niveau en écriture en plus de fournir l’accès aux dictionnaires les plus complets du marché.

En télétravail vous n’avez pas toujours Bob, votre correcteur humain favori qui bosse à la compta. Antidote se positionne comme un des outils indispensables en télétravail.

18 uDemy, pour apprendre de partout.

Apprendre, encore et toujours.

Une “école” en ligne. Des professionnels proposent des cours, à moindre coût vous accédez à ceux qui vous intéressent. Idéal pour obtenir de nouvelles compétences ou renforcer les actuels. Et pourquoi pas un jour vendre vos propres cours ? Le télétravail c’est l’occasion de revoir son organisation quotidienne. Un temps d’apprentissage par jour, c’est l’assurance d’évoluer vers un meilleur avenir professionnel.

19 Todoist

Todoist, To-do-list.

La To-do-list par excellence, simple et efficace, tant sur ordinateur que sur téléphone. Si vous cherchez un outil qui fait le travail, c’est celui-ci. Le concept est limpide, vous créez des tâches, que vous cochez une fois terminées. Terminé les post-its de tous les côtés, maintenant vous avez un outil pour vos to-do-listes.

20 Pomofocus.io, pour un pomodoro agréable

Restez concentré(e).

La méthode Pomodoro vous dit quelque chose ? Cela consiste en un découpage fin de vos temps de concentration suivis de pauses. Et bien cet outil est parfait en guise de minuteur.

Si vous n’avez jamais expérimenté cette méthode je vous y invite avec le plus grand sérieux. C’est un peu déstabilisant au début, mais redoutablement efficient.

21 Klaxoon

Vos réunions, avec le peps en plus.

Klaxoon, entreprise de Rennes, offre la possibilité d’enrichir et de rendre plus interactives les inévitables réunions. Sondages en live, vote, tout est pensé pour que chaque participant puisse devenir réellement acteur à part entière de la réunion. Testé et approuvé lors de formation en distanciel (et donc en télétravail). Si vous croisez un jour un de leurs salariés, attention à vos oreilles, ils se promènent avec de vrais klaxons (je m’en suis fait offert un lors d’un événement).

22 Beekast, ils rendent le télétravail efficace grâce à leurs outils.

C’est fini la réunion / formation inutile, là, vous faites un bond dans le futur.

Beekast comme Klaxoon (mais ils ont des fonctionnalités bien différentes en creusant un peu) a pour mission de rendre plus efficaces les réunions de travail (même à distance). Vous pouvez importer vos présentations (PowerPoint et autres), mettre en place des QCM, des nuages de mots. J’aime particulièrement la génération du rapport de réunion, permettant d’avoir un “livrable” à la fin pour tout le monde. J’ai découvert leur outil lors d’une réunion associative de dirigeants du numérique, c’était bluffant de simplicité.

23 WeTransfer

Pour envoyer du lourd.

Vous avez besoin d’envoyer et de recevoir des fichiers volumineux, mais ils sont bloqués par votre logiciel de messagerie ? Je passe par WeTransfer depuis des années, c’est parfait. Vous recevez même une notification lorsque votre (ou vos) destinataire(s) télécharge(nt) les fichiers. Extrêmement utile en télétravail, n’ayant pas de solution physique (type clef usb) à portée de main.

24 Evernote, l’outil de prise de note idéal en télétravail.

Vos meilleures notes.

C’est un bloc note. Ne vous enfuyez pas, c’est un “smart bloc note”. Vous ne perdrez plus jamais une idée, enregistrement de visuels, recherche par mots-clefs, c’est du haut niveau. C’est gratuit et cela existe aussi sur smartphone. Pour le pro comme pour le perso, c’est vraiment un outil que je recommande à toutes et tous.

L’app smartphone comme la version web sont intuitives à souhait.

25 Doodle

Quel enfer d’avoir la bonne date et la bonne heure pour votre prochaine réunion… Avec Doodle (gratuit) vous partagez vos disponibilités et vos participants votent en fonction de leurs propres créneaux. Ainsi ce n’est pas simplement un horaire convenable qui en ressort, mais le meilleur créneau pour le maximum de vos participants.

26  Mindmapps.app

Les idées claires.

Le mindmapping, c’est une approche pratique pour faire le tri dans ses idées et les présenter de manière intelligible à ses interlocuteurs. Vous créez une “case”, et ensuite vous rattachez d’autres éléments, comme sur un chemin neuronal. Si vous n’avez jamais tenté le mindmapping, foncez. Le télétravail oblige à une communication efficace, de fait je recommande vraiment cet outil (ou n’importe lequel autre permettant de faire la même chose).

27 Mapstr

Les meilleurs lieux, vos meilleures cartes.

Le télétravail ce n’est pas ne “jamais” voir les collègues ou les clients. Mapstr c’est une petite pépite pour le partage de points sur une carte. Par exemple, je vais parfois à Paris, j’ai la possibilité par cette app de partager mes restaurants favoris avec mes collègues, nos lieux de réunions éphémères ou encore les bons hôtels pour le logement des autres télétravailleurs (avec le wifi par exemple). Vous créez des maps privées ou publiques, à vous de voir.

28 Notion, il va vous faire désinstaller plusieurs de vos outils en télétravail.

L’espace de travail tout en un.

Notion c’est idéal pour la communication interne (surement aussi pour l’externe, mais je n’ai pas cet usage). Que ce soit pour l’accueil de nouveaux salariés, le partage d’informations sur des processus, un trombinoscope, la diffusion de nouvelles sur des avancées sur un projet, c’est parfait. C’est une sorte de bac à sable, vous en faites ce que vous voulez. Beaucoup l’utilisent comme un Wikipédia interne à l’entreprise. Dans le cas du travail en remote, c’est idéal, tant pour un onboarding que pour suivre les nouveautés de l’entreprise ou des comptes-rendus de réunions, les possibilités sont infinies.

29 iWork

Mac, sur PC.

Vous préférez KeyNote à PowerPoint mais vous travaillez sur un PC et non un Mac ? Pas de problème, iWork permet l’usage de quelques app Apple directement depuis un navigateur. Même en télétravail, sur un ordinateur x ou y, vous pouvez accéder à votre service favori (si c’est le cas).

30 Prezi

Attention les yeux.

Prezi c’est quoi ? C’est une solution pour construire des présentations animées. C’est vraiment long à prendre en main avant d’avoir de beaux résultats, mais cela permet facilement d’effectuer des transitions impressionantes d’une “slide” à l’autre. L’outil de présentation live à distance n’est pas mal non plus. Même en télétravail, vous pouvez impressionner vos spectateurs (et ce même si le sujet de votre présentation est ennuyeux). Un bon moyen de conserver l’attention des personnes présentes.


Envie de découvrir mes 10 stratégies pour gagner plus en Freelance ?

👇


31 Dropbox, un classique des outils du télétravail.

C’est dans la boite. Le stockage online facile.

Le stockage en local c’est le mal. C’est risqué et peu pratique pour du collaboratif. Dropbox offre gratuitement (il y a aussi des versions payantes) un espace de stockage dématérialisé qui simule le fait que les fichiers sont sur votre ordinateur. Parfait pour le travail d’équipe ou encore pour déposer des pièces comptables sans passer par les emails. Donc idéal en télétravail.

32 Google Drive

Vos documents Google (et autres) en un même lieu.

Google Drive c’est sensiblement un DropBox, mais il regroupe notamment les documents liés à votre compte Google, comme vos Google Sheets ou encore vos Google Docs. Même si je ne suis pas fan de l’interface de Google Drive, cela reste bien pratique (et l’application mobile est sympa si vous n’avez pas accès à votre ordinateur).

33 Signitic

Transformez vos signatures moches en outil marketing joli et puissant.

Les signatures dans les emails sont moches, non homogènes et soyons honnêtes, relativement inutiles. Signitic pour un coût ridicule change la donne. Une personne s’occupe (facilement) de la création d’une signature, automatiquement personnalisé pour chacun de vos collègues, bonus c’est vraiment joli. Signitic transforme également vos signatures et chacun de vos envois d’emails en opportunité : vous pouvez en quelques clics, depuis leur plateforme, diffuser via vos signatures vos actualités (ou votre dernière offre commerciale). Ainsi, vous multipliez les points de contacts entres vos interlocuteurs et des informations importantes de votre entreprise. De plus, le jour où vous changez quelque chose sur une signature, tous vos collègues en bénéficient, cela reste homogène de A à Z sans x interventions.

34 Timezone.io, un des outils que j’utilise quotidiennement en télétravail.

Toujours à l’heure, sur tous les fuseaux.

Il est quelle heure à Madrid ? Oui mais David lui il est à Austin… TimeZone c’est une montre en ligne avec les heures à l’autre bout du monde. Si vous télétravailler avec des personnes éloignées de votre fuseau horaire, il me semble indispensable d’avoir cet outil dans vos favoris.

35 Bring!

La liste de courses, la vraie.

Un outil collaboratif auquel vous ne vous attendez pas.. Une liste de courses partagée. Mais Pascal, qu’est-ce que ça fait là ? A destination des particuliers, il permet de gagner du temps pour vos courses avec vos colocataires ou vos proches donc cela a un impact positif sur votre temps et votre organisation. Libre à vous de détourner l’outil pour vous en servir professionnellement, pour les achats de fournitures de votre entreprise par exemple, laissez votre imagination faire le reste.

36 Dashlane

Un mot de passe maitre, et c’est tout.

Un anneau pour les gouverner tous. Dashlane c’est pas du Tolkien, mais pas loin. Ce software permet d’avoir un mot de passe maître, et automatiquement gérer (voir suggérer) des mots de passe. Extrêmement sécurisé, ce logiciel c’est “adieu à l’oubli de mot de passe”. Vous pouvez partager des mots de passe spécifiques (même une carte bleue) à vos collègues, créer des notes sécurisées et même être tenu au courant rapidement en cas de piratage d’un service connu (afin de changer rapidement votre mot de passe). Autre point fort, il remplit automatiquement pour vous la plupart des formulaires, un temps gagné non négligeable. Bien d’autres fonctionnalités canons (comme le changement de mot de passe en un clic, ou l’analyse de la force de vos mots de passe) à découvrir à l’usage. Si vous devez changer d’ordinateur, Dashlane sauve vraiment la mise. Parfait donc pour le télétravail également.

37 Adobe Fill & Sign, pour signer en télétravail, un des outils qui tue le stylo.

Signez, là, juste en bas.

Cette application me sauve la vie régulièrement en déplacement ou en télétravail. En trois clics, vous signez un document PDF. Et c’est gratuit. Terminé le papier gâché et le temps à scanner des documents de tous les côtés. Difficile de faire plus puissant.

38 Google translate (app “traduction”)

Keskevousdites ?

Vous connaissez très probablement Google Translate. Mais l’application “Traduction” de Google va beaucoup plus loin. Via l’appareil photo de votre smartphone, il traduit en live ce qu’il voit. Effet “Waow” obligatoire, que ce soit sur votre écran d’ordinateur, un document papier ou sur le menu d’un restaurant en pays étranger, vous voilà parés.

39 Notes (feature scan), l’outil scan en télétravail.

Vous avez une tête à avoir un scan dans la poche.

Vous n’avez pas de scanner chez vous ? C’est un faux problème à partir d’aujourd’hui. sur iOS (peut-être aussi sur Android) il y a une fonction cachée dans l’app installée par défaut “Notes”. Cliquez sur Nouvelle note, puis sur l’appareil photo, là l’application propose le scan de document, ce n’est pas une simple photographie, essayez. C’est extrêmement efficace et redoutable en télétravail pour le gain de temps et d’espace (même si les scanners sont fins maintenant).

40 IFTTT

L’automatisation à portée de vos doigts.

IFTTT, ou en français “Si ceci alors cela” est extrêmement pratique pour créer des petits robots qui exécutent des tâches (appelées recettes) pour vous. Pas besoin de forte connaissance technique, que ce soit pour la version ordinateur ou app smartphone. Je l’utilise pour de nombreuses choses : me donner la météo tous les matins par notification, enregistrer automatiquement certains emails dès réception dans une Google Sheet, activer le wifi de mon téléphone en arrivant au bureau et le désactiver en partant. Là aussi c’est une plateforme incroyable qui offre la possibilité à ses utilisateurs d’êtres contributeurs en proposant des “recettes”. Vous contrôlez beaucoup de choses, jusqu’à la domotique de votre appartement si c’est votre souhait. L’avantage en télétravail ? Libérez un peu de bande passante dans votre cerveau en automatisant des tâches.

41 Zapier

Le zapping utile.

Zapier comme IFTTT a pour vocation de faire le lien entre vos outils. Quelqu’un remplit votre questionnaire sur TypeForm et vous voulez le mettre dans un fichier tableur ? C’est possible. Vous recevez un email commercial et vous voulez créer la fiche du prospect automatiquement dans votre CRM favori ? C’est possible. Les actions (appelées Zapps) sont nombreuses et en faire la liste ici n’est pas vraiment pertinent. Le mieux, c’est encore d’aller voir !

42 Teamviewer, le sauveur dans les outils du télétravail.

Prenez le contrôle.

Non, ce n’est pas de la simple visioconférence. Si vous avez besoin d’une aide technique (ou d’en fournir une) cela permet avec l’accord d’une personne, de prendre le contrôle temporaire de son ordinateur. C’est pratique, sécurisé et c’est un outil indispensable en télétravail pour le dépannage rapide ou la configuration d’outils complexes.

43 Lucidchart

Des diagrammes faciles.

C’est toujours un casse-tête sans nom de devoir faire des graphiques qui ressemblent à quelque chose. Les diagrammes, la visualisation des données, Lucidchart s’en charge. C’est enfantin de construire quelque chose de cohérent et intelligible par tous. Si les schémas et autres joyeusetés de ce genre vous oppressent, c’est terminé. à partir d’aujourd’hui

 La version gratuite est amplement suffisante dans la majorité des cas. Si vous doutez de l’outil, sachez que la plupart des grandes entreprises de ce monde en ont l’usage. Parfait pour vos documents en télétravail, plus besoin de Bob de la compta pour faire des manipulations esotériques sur Excel afin de rendre visuel un ensemble de données.

44 LemList

Les emails personnalisés, jusqu’au bout.

Vous connaissez peut-être des outils pour envoyer de nombreux emails à la fois à vos listes de clients ou de prospects. LemList repousse les limites pour la prospection (au-delà d’avoir une interface vraiment friendly) en proposant dans les emails la personnalisation d’images. C’est du vécu, cela renforce l’aspect “Cet email n’est pas du spam, il a été rédigé exclusivement pour moi”. Très pratique et original (tant que tout le monde ne l’utilise pas).

Grâce à cet outil vous prospectez en créant des scénarios d’emails tout en augmentant les chances de réponse grâce à la personnalisation poussée.

45 Crisp, la relation client agréable, dans mon top des outils télétravail.

La relation client (enfin) agréable.

La solution de tchat par excellence (jolie boite française au passage, équipe smart). Cela s’installe facilement et cela permet de discuter avec les visiteurs de votre site. Que vous soyez dans le e-commerce, le bâtiment ou n’importe quel autre domaine, la conversation est un levier puissant. Pas besoin de connaissance technique poussée et grâce à cela vous êtes directement en contact avec vos prospects ou vos utilisateurs. Le télétravail signifie beaucoup de temps sur votre ordinateur, donc une disponibilité et une réactivité forte, profitez de Crisp pour être au plus près de la réalité.

46 Calendly, un top dans les outils de prises de rdv en télétravail.

Voilà mes disponibilités, choisissez la date et l’heure.

Calendly c’est idéal pour permettre à votre interlocuteur de prendre directement rendez-vous avec vous (mais sans votre intervention), dans un agenda dédié. Vous choisissez des plages de disponibilité, puis vous partagez votre lien. Ensuite, via ce lien (par exemple dans la signature de vos emails), votre contact va pouvoir réserver un créneau avec vous. Un peu comme lorsque vous utilisez Doctolib.

47 Doctolib

Trouvez un doc dispo, n’importe quand, de n’importe où.

Suite logique, je suis obligé de parler de Doctolib. Les télétravailleurs ne sont pas les plus rigoureux sur leur santé, dépassement des horaires, sentiment d’isolement… Prenez soin de vous ! Doctolib et la téléconsultation ouvrent cette possibilité facilement. Plus d’excuse pour ne pas aller consulter un médecin (il y a également des spécialistes sur la plateforme, pas uniquement des docs généralistes).

48 La prise CPL, un outil must pour le télétravail.

Comme le Graal, mais en mieux.

Étrangement inconnue de la plupart des gens, c’est une prise intermédiaire entre votre box et la prise “internet”. Elle permet de faire circuler via votre réseau électrique votre flux internet, donc de faire ressortir par une autre prise CPL le flux, même si c’est à l’autre bout de la maison. Bien plus stable et performant que le wifi, et moins coûteux que l’installation de câbles partout dans la maison. SI vous êtes en télétravail chez vous, je vous conseille vivement ce procédé. Une connexion stable, c’est vraiment important, vous ne le regretterez pas.

49 Upwork

Qui délègue s’enrichit.

C’est complexe en télétravail de déléguer ? Pas tant que ça. Upwork permet d’être en contact avec des dizaines de milliers d’indépendants à travers le monde. Vous précisez une mission, vous trouvez la personne idéale et vous contractualisez le tout en ligne. De la rédaction au webmarketing, en passant par la saisie de données, les sujets sont vastes. Et si vous aimez vraiment le télétravail et que vous voulez goûter à l’indépendance, c’est une bonne première piste pour trouver vos clients grâce à votre expertise.

50 Raccourcisseurs d’Url

De plus en plus petit.

Peu de choses plus insupportables que de voir des liens à rallonge. En télétravail vous êtes amenés à faire l’échange de nombreux liens (des ressources par exemple), il existe un nombre important de raccourcisseurs d’Url, une simple recherche Google pour trouver le vôtre. C’est plus pratique, c’est plus esthétique, en complément beaucoup d’entre eux permettent de connaître le nombre de clics sur votre lien, pratique si vous voulez savoir si votre interlocuteur a bien pris connaissance de votre envoi.

51 Typeform

Posez la question.

TypeForm (et son concurrent direct Google Form) va vous permettre en quelques clics et deux trois neurones de créer des questionnaires agréables à l’œil et complets, à mettre à disposition de vos cibles. Pourquoi est-ce un must en télétravail ? Simplement car pour une première prise d’information, l’échange téléphonique ou la visioconférence c’est consommateur de temps. Là vous vous offrez la possibilité d’avoir beaucoup d’informations, en un temps record. Cas d’usages : études de marché, réservation pour un événement, demande de congé pour votre équipe, questionnaire de satisfaction… Les possibilités sont infinies.

52 Adobe XD

Concevez des interfaces et présentez les.

Lorsque le papier et le crayon ne suffisent plus, il y a Adobe XD. Par le même éditeur que Photoshop, ce logiciel permet de concevoir des interfaces (app / mobile / web). Si vous avez une idée précise de ce dont vous avez besoin pour votre futur site, c’est un excellent moyen de mettre en place un “premier jet” de transmettre votre vision des choses à votre équipe de développeurs ou à votre prestataire. SI vous n’avez pas la possibilité d’être aux côtés physiquement de vos interlocuteurs (même si c’est le cas au final), c’est très pratique. Ce qui justifie sa place dans cette liste d’outils pour le travail en remote.

53 Google Trends

Hey Robert, c’est quoi la tendance ?

Google Trends c’est un outil Google (ah bon, vous aviez deviné ?) qui offre à son utilisateur la possibilité de voir les évolutions sur une recherche dans le temps. Par exemple, est-ce que pain au chocolat (ou chocolatine pour les intimes) est davantage recherché en 2019 qu’en 2020 ? Cela semble anodin comme ça, mais ces petites études sont très utiles dans de nombreux cas, avant de lancer un nouveau produit, avant de repenser la communication de son entreprise, avant la promotion d’un événement. Grâce à cela, vous pouvez être force de proposition sur de nombreux sujets malgré la distance.

54 Bonus.ly

Gamification intelligente pour vos équipes.

La gamification vous savez ce que c’est ? C’est l’idée de donner des récompenses en fonction d’action x ou y. Ce n’est pas un jeu vidéo, mais le concept est inspiré de là. Apporter du ludique dans les actions. Grâce à Bonus.ly vous pouvez attribuer des points à une personne de votre entreprise en fonction d’une action spécifique. L’intérêt ? Augmenter l’engagement dans l’équipe, contribuer au bien être au travail (effet de reconnaissance) et d’avoir un impact positif sur le moral des troupes. Pourquoi ce produit est ici dans cette liste ? Car l’isolement du télétravail n’est pas une légende, c’est une approche innovante pour garder le lien de façon positive.

55 Calamari, un outil RH pour le télétravail ?

L’innovation RH vraiment canon.

Calamari, toujours dans le côté RH permet de gérer plusieurs choses intéressantes, qui sont habituellement plus aisées en présentiel. Connaître le temps de travail d’une personne (vous affolez pas, l’objectif ici étant d’éviter les heure supp’ à gogo), gérer les congés payés, les demandes de télétravail, les notes de frais… Un outil plutôt complet qui devrait faire plaisir à votre service RH.

56 Weet.co

Le Zoom killer.

Un savant mélange entre de la visio, du montage automatique (Possibilité de flouter le fond derrière vous en filmant, mais également d’ajouter divers fonds. Vous n’aurez plus peur du linge sale qui traîne et de la collaboration. Un outil à fort potentiel pour le télétravail.

Si vous aimez Loom ou Zoom, vous adorerez Weet.

Pour ma part je l’utilise occasionnellement pour de la formation pré-enregistrée ou bien le tournage de tutoriaux. L’UX est particulièrement agréable et le projet n’est qu’à ses débuts.

57 NomadList

La référence pour qui souhaite vivre du web sans savoir où aller.

Le télétravail à l’autre bout du monde c’est tentant hein ?

Seulement vous êtes assaillis de questions. Est-ce que la connexion est bonne ? Puis-je emmener mes enfants ? Est-ce gay-friendly dans ce pays ? Combien coûte un logement ou plus pragmatiquement une pinte de bière ? NomadList recueille depuis longtemps toutes ces données pour vous, en fonction de vos critères (qualité de la connexion, de l’air ou du système de santé..) il propose des villes dans le monde. En bonus, c’est l’une des plus importantes communauté de “Nomad” dans le monde, parfait pour recevoir des conseils ou faire des rencontres pros à l’autre bout du monde, en télétravail. Ce qui en fait de facto un outil indispensable pour le télétravail.


Cette liste est terminée, j’espère que vous avez pu faire quelques belles découvertes.

Il y a de nombreux outils qui ne sont pas présents, si vous voulez y faire figurer le vôtre ou simplement si vous adorez un outil, contactez-moi sur pascal@webmarketing-ravage.com pour que je l’ajoute si je le juge pertinent.

Pascal Fourtoy, fondateur de webmarketing-ravage

Pascal Fourtoy, obsédé par le webmarketing.

Freelance ou envie de le devenir ?

Recevez gratuitement mes 10 stratégies pour mieux vivre du freelancing 👇

10 stratégies pour gagner plus en freelance

La famille du business en ligne

90% de mes meilleurs contenus sont dans mes emails pour ma communauté <3