Google Ads : À savoir avant de lancer une campagne SEA

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

Se lancer dans Google Ads permet d’augmenter sa notoriété et sa visibilité sur Google à travers les publicités en ligne.

Google Ads, qu’est-ce que c’est ?

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google, le plus gros moteur de recherche mondial. Avec plus de 5 milliards de recherches par jour, Google contrôle 90% du marché mondial des moteurs de recherche.

Être présent sur Google devient vite indispensable si vous voulez avoir de la visibilité auprès des internautes.

Grâce à Google Ads, vous allez pouvoir mettre en avant votre contenu via de la publicité payante.

Comment fonctionne Google Ads ?

Les différents types de campagne de Google Ads

Vous pouvez faire de la publicité via Google Ads de différentes manières. A vous de choisir la plus adaptée selon vos besoins et vos objectifs :

  • Le Search désigne les campagnes sur le réseau de recherche. En tapant les mots clés où vous avez décidé de vous positionner sur Google, vous apparaitrez avant les résultats organiques (les résultats qui ne sont pas boostés par de la publicité).

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessus, les 3 premiers résultats pour la requête « Google Ads » sont des résultats sponsorisés : la mention « Annonce » est affichée.

  • Le Display permet d’afficher vos publicités sur d’autres sites. Vos publicités seront très efficaces en complément au Search. Vous allez pouvoir attirer l’attention d’internautes qui sont qualifiés. En effet, ils réalisent déjà des recherches en lien avec votre thématique et sont donc susceptibles d’être intéressés par vos offres.
  • Les campagnes Google Shopping vous permettront de mettre directement en avant vos produits. Sous forme de fiche produit, vous allez pouvoir positionner vos articles sur certains mots-clés que vont utiliser les internautes. Pour l’exemple ci-dessous, un carrousel d’articles nous est proposé pour la requête « jouet pour chien »

Les coûts de Google Ads

Google Ads fonctionne par un système d’enchères.

Pour espérer voir votre enchère dans les premiers résultats, vous allez devoir optimiser la qualité de vos contenus et choisir un montant cohérent avec les mots clés choisis.

La qualité de votre enchère dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’utilisation de mots-clés cohérents avec le contenu que vous proposez dans vos annonces
  • La pertinence de vos publicités
  • Le taux de clic de vos annonces (CTR)
  • La qualité de la page de destination de vos annonces
  • Les performances passées de votre compte Google Ads

Vous allez donc devoir faire un vrai travail de fond sur la recherche de vos mots-clés, afin qu’ils soient le plus pertinent possible (en rentables par la même occasion).

Selon vos objectifs, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs stratégies d’enchères :

  • Orientées pour obtenir des clics : c’est généralement la stratégie la plus courante, elle vous permettra d’attirer des visiteurs sur votre site internet. Le système d’enchères se réalise grâce au CPC (Coût par Clic), vous payerez Google uniquement quand un internaute aura cliqué sur votre publicité pour se rendre sur votre site internet.
  • Axées sur de la conversion : Vous allez indiquer à Google quel montant vous êtes prêt à payer pour obtenir une certaine action (par exemple la récupération d’une adresse e-mail). Avec un CPA (Coût par Action), vous allez payer au clic et Google fera tout pour que la conversion soit la plus élevée possible.
  • Orienté pour avoir des impressions : cela vous permettra de renforcer la notoriété de votre marque. Si vous souhaitez être affiché en première position sur certaines requêtes 50% du temps, alors Google va définir le prix que vous allez devoir payer pour (en fonction des autres enchères) pour être correctement affiché. Généralement, le système d’enchères lié aux impressions se calcule avec le CPM (Coût pour Mille).

Le coût de vos campagnes Google Ads dépend donc principalement du secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez et des mots-clés où vous souhaitez vous placer.

Par exemple, le mot-clé « serrurier » a un CPC (Coût par Clic) de 20.63$, ce qui est très conséquent. Nous pouvons imaginer que les personnes qui recherchent un serrurier sont pressées et ont besoin de résoudre rapidement leur problème : elles n’hésiteront pas à cliquer sur les premiers résultats que Google proposera. Les serruriers sont prêts à payer cher pour avoir de potentiels clients. Au vu du prix de leurs prestations, leur retour sur investissement sera important.

En revanche, pour le mot-clé « ballon foot », le CPC est seulement à 0.31$. Il serait incohérent de voir un CPC a plus de 20$ comme pour les serruriers : le clic sur une annonce coûterait plus cher que certains ballons.

Si comme moi vous souhaitez voir les volumes de recherche ainsi que le CPC pour chaque mot-clé (et d’autres informations très intéressantes) durant votre navigation sur Google, vous pouvez télécharger l’extension Google Chrome « Keyword Surfer »

Les avantages de Google Ads

Bien que les coûts puissent être élevés dans certains secteurs d’activités, Google Ads a des avantages importants face à d’autres types de campagnes publicitaires.

Le SEA est complémentaire au SEO

Sur internet, la visibilité est la clé de la réussite.

Les deux principales méthodes sont le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Il est important de comprendre que ces deux méthodes sont complémentaires.

En ce qui concerne le SEO (le référencement naturel), je vous invite à aller lire notre article : SEO : Comment mettre mon site en première page Google ?

Le SEO est vraiment très puissant et je vous recommande vivement de vous y intéresser ! Cependant, c’est une stratégie qui peut mettre du temps à être mise en place : un bon référencement naturel ne s’effectue pas du jour au lendemain.

Le SEA peut donc être un très bon complément au SEO. La mise en place de campagnes publicitaires via Google Ads va augmenter votre visibilité rapidement (selon votre budget).

Il peut donc être très intéressant pour votre marque d’utiliser Google Ads pour augmenter sa notoriété et acquérir de nouveaux clients en attendant d’avoir un SEO viable.

Vous pouvez générer des conversions rapidement

Comme dit précédemment, vous allez obtenir des conversions et des résultats de manière très rapide grâce à Google Ads.

Il aurait été sûrement difficile pour vous d’obtenir les mêmes résultats sans publicité payante.

Google a une portée colossale

En toute logique, Google Ads se trouve sur… Google !

Avec plus de 5 milliards de recherches par jour, Google contrôle 90% du marché mondial des moteurs de recherche.

En vous plaçant sur des bonnes requêtes (qui sont cohérentes avec ce que vous proposez bien évidemment), le nombre d’internautes que vous allez pouvoir toucher est vraiment impressionnant.

Google Ads possède des fonctionnalités de ciblages poussées

Grâce aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme, vous allez pouvoir utiliser de bons mots-clés pour faire un ciblage poussé des internautes que vous voulez toucher.

Quoi de mieux qu’apparaître dans les recherches de potentiels clients qui sont fortement intéressés par le secteur d’activité de votre entreprise ?

Il est en tout cas bien plus difficile de cibler les bonnes personnes quand les campagnes publicitaires ne se réalisent pas sur internet !

La famille du business en ligne

90% de mes meilleurs contenus sont dans mes emails pour ma communauté <3