Facebook Ads : 5 astuces pour obtenir des publicités rentables !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

Si faire de la publicité Facebook ads est maintenant à la portée de toutes et tous, il est difficile pour le commun des mortels de réussir à obtenir une rentabilité concrète.

Dans le cas où vous recherchez comment obtenir de meilleurs résultats avec vos campagnes publicitaires Facebook Ads, je recommande 5 astuces pour atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui, voici la stratégie classique sur Facebook Ads !

  • Je lance une publicité sur un coup de tête.
  • Je croise les doigts afin d’obtenir des conversions.

Le problème avec cette méthode, c’est que même si votre produit est exceptionnel personne ne risque de le savoir et votre budget va rapidement disparaître.

Une campagne publicitaire s’imagine, se construit, se déploie. 

C’est une science qui s’applique dans un environnement contraignant et qui doit obéir à certaines règles (celle de la plateforme publicitaire, en l’occurrence Facebook Ads).

Vous risquez d’être dans ces situations si vous démarrez n’importe comment une publicité Facebook :

  • Un blocage de votre compte publicitaire.
  • Une invalidation de votre publicité.
  • Une dépense hasardeuse de votre budget publicitaire.

Je recommande systématiquement à mes élèves et à mes clients d’avoir un fil rouge, ce fil rouge doit être le message que vous souhaitez transmettre à votre audience cible.

Que votre campagne publicitaire existe pour générer des leads, pour obtenir un boost du trafic de votre site web, des installations de votre applications ou une inscription à votre événement (et bien d’autres choses), votre message doit être limpide.

Un message confus entraîne des complications inutiles qui éloignent votre pub de son objectif. Vous douterez de tout, ou pire, de rien.

Une fois que vous êtes à l’aise avec votre message, le reste devient bien plus naturel. La construction de votre publicité sur Facebook Ads va devenir bien plus simple, mais surtout plus performante car vous aurez systématiquement une ancre, un point fixe sur lequel revenir en cas de choix à faire.

1ère astuce Facebook Ads : Variez les couleurs de vos visuels et évitez le bleu.

Votre publicité est malheureusement comme un steak de soja dans un supermarché. Il est au rayon bio au milieu d’un magasin bourré de choses bien plus sexy (même si le steak de soja, c’est bon).

Imaginez maintenant que vous souhaitiez sortir du lot avec votre steak végétarien.

Imaginons que la couleur de l’enseigne du supermarché soit le vert…

Est-ce un bon plan d’avoir un packaging vert à votre avis ?

Vous avez raison, ce n’est vraiment pas le bon plan. C’est la même chose pour votre campagne publicitaire sur Facebook Ads (c’est tout aussi vrai sur d’autres plateformes).

De manière générale, je recommande de faire le test de plusieurs visuels afin de comprendre lequel est le plus pertinent.

“Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.”

Par : Quelqu’un de maladroit.

Au-delà de la qualité de vos visuels, la couleur à une importance dans vos conversions.

Si vous décidez de choisir le bleu (c’est envisageable, mais il faut une accroche exceptionnelle et un ciblage au laser), c’est contre-productif dans la plupart des cas.

De la même manière si vous faites apparaître un CTA (Call-to-Action) sur vos visuels, ne pensez pas qu’à l’esthétique, s’ils jurent avec le reste du visuel cela accroche l’oeil et cela pourrait jouer en votre faveur.

2ème astuce Facebook Ads : Exploitez vos contenus “best-seller”.

Vous avez probablement une vidéo, un article ou encore un épisode de Podcast qui fonctionne bien.

“Qui fonctionne bien” = convertir les visiteurs en leads, générer des partages… atteindre vos objectifs.

Ces contenus, vous avez probablement des metrics dessus dont vous pourrez faire usage pour vos publicités Facebook Ads.

Par exemple : Chaque 100 visiteurs, je génère 5 leads dont 1 qui se transforme en client.

Si vous avez ces données, il devient simple de construire un funnel prédictible sur le plan du ROAS (Return on Ad Spent), ou plus vulgairement, sur le plan du R.O.I.

Vous n’obtiendrez pas nécessairement les mêmes résultats avec du trafic payant qu’avec du trafic organique, mais vous devriez néanmoins profiter des publicités pour obtenir des résultats via vos contenus “Best-Seller”.

En misant sur vos contenus et s’ils ont nativement un bon ratio vue/partage, alors vous boosterez l’existant. Trop peu d’entreprises capitalisent sur leurs ressources existantes alors qu’elles pourraient obtenir une véritable accélération grâce à cette approche.

3ème Astuce pour vos pubs Fb Ads : Offrez pour recevoir.

Si la majorité des publicités sont ennuyeuses, c’est qu’elles ressemblent à un vendeur de roses ambulant qui saute sur la moindre occasion pour vous vendre ses jolies tiges, aussi sûrement que vous vous ferez abordés par tous les gondoliers à Venise si vous passez à moins de 140 mètres d’eux (ils ont un radar à touriste implanté sous l’oreille droite).

Vous connaissez quelqu’un (hors publicitaire) capable de dire sincèrement qu’il va sur les réseaux sociaux car il adore les publicités ? 

Personne et c’est bien logique.

Voilà un bon exemple d’une publicité qui cartonne sur Facebook et Instagram. Même les personnes qui n’aiment pas les publicités likent et commentent puis partagent cette pub ci-dessous.

Pourquoi cette publicité est excellente ?

Car Greg Williams fait trois choses dans cette publicité, trois choses qui sont applicables par toutes les personnes qui souhaitent faire de la publicité (même sans être Greg) :

  • Père Castor : Il raconte une histoire (StoryTelling)
  • Surprise : Il est un professionnel reconnu et talentueux qui vous fait rêver en une minute que vous pouvez faire de très belles photos avec… votre smartphone. Hop vous avez un super pouvoir. Là où vous vous attendiez à ce qu’il défende la photo avec un appareil hors de prix.
  • Cadeau : Il explique sa façon “humaine” de faire, il offre des années d’expérience en quelques secondes.

Grâce à cela il capte l’attention, il génère de l’émotion, il passe du gondolier racoleur à l’artisan qui construit des gondoles dans sa famille depuis 11 générations et qui propose exceptionnellement de faire un tour sur sa dernière création… 

Vous ressentez la différence ? Grâce à cette publicité il génère de nombreux prospects sur son site web de formation sur la photographie.

Vous devez offrir pour recevoir.

Sinon, vous réclamez, et personne n’aime les enfants qui réclament. C’est tout aussi vrai en publicité.

4ème astuce Facebook Ads : Humanisez.

J’aime les robots, depuis toujours (grand fan des œuvres d’Isaac Asimov). 

Mais saviez vous que si un jour les robots devaient nous ressembler, c’est avant tout parce que l’humain à un besoin certain de l’effet miroir afin d’interagir pleinement et d’accepter de le faire. Il doit pouvoir se représenter une situation et c’est bien plus simple avec un humain (même si d’autres trouvent cela dérangeant).

De la même manière, nous imaginons basiquement que les extraterrestres sont des formes évoluées et qu’elles communiquent par la parole ou la pensée. Pourquoi ? Parce que c’est rassurant.

Appliquons ce concept à vos publicités.

Afin de maximiser l’impact de vos pubs Facebook Ads, vous devez si possible humaniser le contenu (vos visuels comme vos textes). En mettant en scène quelqu’un, vous accrochez plus facilement l’attention de votre cible. Vous pouvez me croire, en publicité, après avoir dépensé des centaines de milliers d’euros en pub, l’attention est la clé.

Notre besoin de projection est présent dans tout, si vous parvenez à obtenir l’attention de votre cible, elle doit pouvoir instantanément se représenter une situation. Rien de mieux pour cela que d’humaniser vos campagnes.

Si vous en doutez encore, allumez votre télévision, attendez la prochaine vague de publicités. Vous verrez des humains, ou à minima vous entendrez des voix humaines.

Maintenant ouvrez un journal ou une revue, en dehors des publicités qui représentent un objet spécifique, la majorité auront un humain dans leur contenu.

5ème astuce pour vos publicités Facebook : Luttez contre la fatigue publicitaire.

[sociallocker] Sur Facebook Ads, vous avez une donnée extrêmement intéressante, le taux de répétition.

Au bout d’un moment, vos publicités s’essoufflent et Facebook diffuse vos créations auprès des mêmes personnes.

Cet essoufflement publicitaire entraîne plusieurs inconvénients potentiels :

  • Si la personne est déjà consommatrice de ce qu’il y a derrière la pub, cela ne favorise peut-être pas votre objectif (sauf si c’est voulu par du retargeting).
  • Il y a un effet de “déjà vu” qui fait que votre cible est moins réceptive à force de visionner toujours le même contenu.
  • Vous dépenserez de plus en plus d’argent pour de moins en moins de résultats.

Afin de lutter efficacement contre cette fatigue sur Facebook Ads, vous devriez :

  • Imaginer une rotation dans vos visuels ainsi que dans vos textes (possible grâce aux publicités dynamiques).
  • Construire un système de rotation publicitaire, afin de ne pas épuiser les publicités déjà optimisées mais qui s’essoufflent.
  • Explorer de nouvelles audiences. [/sociallocker]

En appliquant ces 5 astuces pour réussir vos publicités Facebook Ads, vous diminuez vos coûts et obtenez mécaniquement de meilleurs résultats.


Freelance ?

Je t’offre mes 10 stratégies pour gagner davantage en Freelance.


La famille du business en ligne

90% de mes meilleurs contenus sont dans mes emails pour ma communauté <3