Comment choisir ses mots-clés en référencement naturel ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

Obtenir massivement et régulièrement des visites en provenance des moteurs de recherche tels que Google, c’est le rêve. Pour que cela devienne réalité il faut comprendre comment choisir ses mots-clés, afin de ne pas mettre vos efforts SEO au mauvais endroit.

En appliquant la bonne méthode, vous aurez des résultats. Alors qu’au contraire si vous improvisez en référencement naturel dans le choix de vos mots-clés, vous risquez de ne recevoir que peu de visiteurs qualifiés.

Pourquoi faut-il choisir les mots-clés avec précision dans votre stratégie de contenu ?

Lorsque j’accompagne un client sur sa stratégie SEO, j’analyse de nombreux facteurs afin de choisir les mots-clés les plus pertinents. Seulement tout le monde ne s’offre pas les services d’un spécialiste, alors comment choisir ses mots-clés intelligemment ?

Tout d’abord il faut comprendre l’impact potentiel d’un mauvais choix de “keywords” pour vos contenus.

Vous pouvez obtenir de très belles positions sur Google, mais si ce sont des requêtes peu ou pas recherchées par les internautes, alors être premier ne sert à rien.

C’est comme être le champion toute catégorie et invaincu… non pas du monde, mais de sa rue (une toute petite rue).

Il n’y a que les gens qui recherchent spécifiquement votre site qui se transformeront en visiteur, alors que ce n’est pas ce que vous voulez.

Ce que vous désirez grâce au SEO, c’est d’obtenir de bonnes positions dans un seul but, accroître le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site.

Si vous choisissez vos mots-clés n’importe comment, alors les visites de personnes qui ne connaissent pas déjà votre site seront anecdotiques. Pour ne pas dire inexistante.

Vous dépenserez donc votre temps, votre énergie et votre argent pour n’obtenir que de maigres résultats. 

Les 3 erreurs les plus courantes dans le choix des mots-clés pour votre SEO !

Afin de vous aider à y voir plus clair dans le choix de vos mots-clés, autant prendre les 3 erreurs les plus courantes dans le choix des keywords.

Si vous vous reconnaissez au moins dans l’une de ses erreurs, prenez rapidement contact avec moi afin qu’ensemble nous puissions ajuster le cap de votre stratégie (Cliquez ici pour prendre contact avec moi).

Erreur numéro 1 : Vouloir être premier sur un terme simple

Ce sont des efforts considérables pour un succès très aléatoire et souvent temporaire.

Privilégiez les stratégies qui apportent des résultats croissants et durables.

Si vous voulez définitivement devenir premier sur un terme simple, allez lire notre autre article sur le sujet, SEO : Comment mettre mon site en première page de Google ?

Erreur numéro 2 : Ne pas miser sur le champ sémantique

Les synonymes et le champ sémantique autour de votre activité sont des mines d’or pour gagner progressivement des positions sur vos sujets.

Erreur numéro 3 : Faire comme la concurrence

Il y a peu de chances que vos concurrents soient experts en SEO et même si c’était le cas vous avez vos particularités. La copie en référencement naturel (de la stratégie à l’exécution) n’est jamais une bonne pratique.

Concentrez vos mots-clés sur les longues traînes.

Il est naturel de vouloir la première place sur le podium le plus en vogue, mais ce n’est probablement pas l’approche la plus efficace.

Afin que ce concept soit limpide pour toutes et tous, continuons sur l’exemple du podium.

Vous avez le choix de viser le podium le plus connu, qui rassemble 10 000 spectateurs par an (c’est arbitraire) et qui génère une concurrence féroce pour ne pas dire ubuesque.

Cela nécessite de très grands efforts et vous n’avez que très peu de chance d’obtenir ne serait-ce qu’une petite victoire.

Tout en sachant qu’en SEO, tout comme en sport, ce sont les personnes sur le podium qui reçoivent les faveurs de la foule, pas le reste du classement. Eux ne récoltent que les miettes.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une approche qui consiste à être premier sur 20 podiums plus modestes, que la concurrence ignore, mais qui drainent chacun 1 000 spectateurs par an.

Moindre effort avec de meilleures chances d’obtenir des premières places. Résultat ? Le double de trafic potentiel pour votre merveilleux site.

C’est une approche par les longues traînes et c’est ce que je recommande dans 75% des cas à mes clients ou à mes élèves.

Qu’est-ce qu’une longue traîne en SEO ?

Une longue traîne c’est une recherche plus longue qu’un mot clé simple.

Exemple de longue traîne : comment choisir ses mots-clés

C’est bien moins concurrentiel que “mots-clés” tout en générant humblement du trafic qualifié.

Les avantages d’une longue traîne sont multiples.

Premièrement, la recherche est plus naturelle car plus proche du langage humain. Google (et ses confrères) a tendance depuis de nombreuses années à mettre en valeur les pages qui répondent précisément à une requête.

Ensuite, une longue traîne a davantage de chance d’être en position “zéro”. Autrement dit le Graal en référencement naturel (SEO).

Anecdote : Je préfère une première position à une position zéro. Si vous vous demandez pourquoi, demandez le moi en commentaire sous l’article.

Puis, une longue traîne génère du trafic bien plus qualifié que des mots-clés simples puisque votre page va répondre à une problématique précise.

Si quelqu’un cherche “riz” sur un moteur de recherche, c’est peut-être une personne qui souhaite se fournir en riz, ou bien une personne qui se renseigne sur l’agriculture du riz, ou encore l’export, ou encore…

Alors qu’un internaute qui lance un recherche sur la longue traîne “riz par personne” exprime un besoin clair : Connaître la quantité moyenne de riz pour une personne lors d’un repas. 

Pourquoi ne pas tout construire autour des keywords à fort trafic ?

Il y a deux raisons qui font que cette approche est dangereuse et souvent contre productive dans une stratégie de contenu.

La première raison est simple, mais ne saute pas aux yeux de la plupart des entreprises…

Si vous obtenez un jour une première position sur un mot clé à très fort trafic, alors vous deviendrez une cible de choix. Toutes les personnes qui souhaitent cette place vont mettre en place des efforts considérables pour vous faire descendre du trône.

S’ils y arrivent :

  • Vous perdez une quantité folle de trafic, votre business pourrait ne pas s’en remettre (j’ai déjà vu cette situation).
  • Vos importants efforts (financiers et humains) pour atteindre cette position s’envolent en fumée.
  • Vous n’avez aucune garantie de reprendre cette place un jour.

Pour faire simple, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.

La deuxième raison est la contre-productivité de l’approche.

Plus vous choisissez des mots-clés à fort trafic comme angle d’attaque, moins vous aurez des résultats rapidement.

Il est difficile de tenir sur la durée sans la bonne méthodologie en SEO. Si vous vous attaquez à une montagne avec une pioche, vous devez avoir les ressources nécessaires pour conserver l’espoir d’en venir un jour à bout.

Une formule existe pour répondre à : Comment choisir ses mots-clés ?

Il n’y a pas de recette miracle, ni de formule magique.

Par contre si vous avez été une personne attentive pendant la lecture de mon article. Vous savez à présent comment choisir vos mots-clés.

Les longues traînes en SEO ne sont pas toujours la bonne voie à suivre, seulement si vos moyens sont limités, je recommande cette approche.

Concernant la stratégie en elle-même, il est recommandé de co-construire celle-ci avec une ou un spécialiste en référencement naturel (à votre disposition 😉 ).

Si vous voulez vraiment une formule qui résume l’article que vous venez de lire, elle ressemble à ça :

Mot clé de qualité = Volume de recherche mensuel supérieur à zéro + faible concurrence 

Formule : Comment choisir ses mots clés en SEO

La famille du business en ligne

90% de mes meilleurs contenus sont dans mes emails pour ma communauté <3