Google Images : Faut-il prendre le temps de bien référencer les visuels en SEO ?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

L’opportunité Google Images SEO…

Une fois que votre site obtient un bon positionnement sur Google et ses confrères, vous cherchez naturellement de nouvelles opportunités de trafic.

Google Images SEO ? Les visuels sont des opportunités sous-estimées en référencement naturel.

Vous allez découvrir dans cet article les conseils que je donne à mes élèves et clients dans ce cas de figure. Particulièrement à celles et ceux qui utilisent les images, les visuels, dans leurs contenus.

Vous allez apprendre qu’en appliquant quelques bonnes pratiques :

  • Vous pourrez accroître le volume de visiteurs sur votre site en provenance du SEO.
  • Votre site attirera un public différent, mais tout aussi qualifié que par la recherche classique.

Le trafic SEO en provenance de Google Image est-il mesurable ?

Avant de se lancer dans des efforts supplémentaires pour votre référencement naturel, il est bien normal de se poser la question. Le trafic de Google Images est-il mesurable ?

Vous risquez de ne pas aimer ma réponse : cela dépend du moment auquel vous lisez cet article.

Depuis de nombreuses années, Google propose le tracking (la mesure / le suivi) parfois sur Google Analytics, ou parfois via la search console.

Ils se ravisent régulièrement sur le sujet et c’est une réelle épine dans le pied pour la plupart de mes compatriotes aficionados du SEO et du webmarketing en général.

Google (Alphabet) communique peu sur le sujet et je n’ai aucune explication à cela.

Dans un article du BDM Thomas Coëffé souligne un point intéressant, Google n’informe pas directement, ils ont fait une mise à jour sur un vieux billet de blog pour mettre en avant l’information que la mesure n’est finalement plus présente dans Google Analytics.

Aucune inquiétude cependant, il reste très intéressant de faire l’effort du SEO pour Google Images.

Même s’il ne risque pas de devenir votre canal principal de trafic, il occasionne un accroissement non négligeable du volume des visiteurs. 

Est-ce qu’il est vraiment possible de générer du trafic grâce au référencement naturel via Google Images ?

Oui et il suffit de faire quelques recherches par vous-même pour comprendre l’enjeu.

Grâce au concept de la position zéro (information affichée par Google directement extraite de vos contenus) et de la catégorisation des recherches, vos images peuvent devenir une “Réponse Google” sans même que l’internaute fasse sa recherche dans l’onglet “Images”.

Je vais prendre deux exemples afin que mon charabia technique soit plus digeste.

Si vous recherchez “Belles plages”, voici les réponses de Google :

Exemple de recherche Google Images SEO sur de belles plages

Ce ne sont pas moins de 12 images qui s’affichent… Soit 12 opportunités de générer un clic et donc une visite.

Prenons maintenant l’exemple de la position zéro, c’est le cas lorsque Google détecte qu’un de vos contenus apporte une réponse de qualité à vos visiteurs.

Il extrait le passage pertinent et l’expose à la personne qui fait une recherche sans même venir sur votre site (oui vous perdez potentiellement une visite, si le sujet intéresse vos neurones, je reviens dessus dans un prochain article sur le SEO).

Voici à la fois un exemple en image d’une position zéro… et de la manière dont Google ajoute des images qu’il juge pertinentes.

Position zéro SEO avec suggestion Google Images concernant les plus belles plages au monde

La recherche (testez chez vous) : Les plus belles plages du monde 

Vous constatez que l’extrait optimisé n’est pas seulement textuel, un carrousel est présent au-dessus et affiche 4 images.

En un clic vous pouvez faire défiler pour en voir d’autres, puis ensuite faire un clic sur “Tout afficher” ce qui redirige naturellement vers les résultats de votre requête dans l’onglet Google Images.

C’est là encore de multiples opportunités pour l’internaute de découvrir vos images, vos visuels… et donc pour vous, de générer du trafic supplémentaire grâce à votre SEO !

Comment bien se positionner sur Google Images grâce aux bonnes pratiques SEO ?

Miser sur vos articles qui sont bien positionnés

Vous pouvez très bien revenir sur vos articles (ou pages) qui ont déjà du succès et améliorer votre référencement sur les images.

Il suffit de changer les images, ou bien de faire de l’optimisation sur la balise alt de ces dernières.

Jouer le jeu SEO de l’accessibilité

L’origine de la balise “Alt” en Html pour les images vient de la volonté de rendre accessible tout contenu aux personnes qui présentent une déficience visuelle.

La balise alt (pour alternative) est censée décrire l’image afin que grâce au texte et aux lecteurs vocaux, une personne atteinte d’un problème de la vue, puisse comprendre le message et le contexte.

L’image servant souvent d’enrichissement du texte, c’est une option parfaitement louable qui aide à la compréhension du texte.

Seulement en SEO vous pouvez prendre appui sur cette bonne pratique.

Par exemple, si vous vous positionnez sur “épicerie bio à Paris”, plutôt que d’inscrire dans votre balise alt sous une photo de légumes : Navets et carottes.

Vous pourriez faire usage d’une description de ce genre : Navets et carottes bio dans notre épicerie à Paris.

D’ailleurs si le sujet du SEO évoque un enjeu chez vous, allez lire notre article sur le sujet : SEO : Comment mettre mon site en première page de Google

Réfléchir en amont au parcours de recherche

Si un utilisateur vient de Google Images suite à une recherche sur les navets, il est pertinent qu’il atterrisse sur une page qui ne traite pas de l’immobilier ancien sur le vieux port de Marseille n’est-ce pas ?

Il est pertinent de prendre le temps de réfléchir à ce parcours utilisateur en provenance des images, afin d’offrir une expérience intelligente à vos visiteurs.

D’autant que si l’utilisateur passe du temps sur votre site, Google juge que le contenu est pertinent, vous gagnerez potentiellement des places dans son classement (SERP).

Choisir intelligemment ses visuels

Votre visuel se retrouve au milieu de nombreux autres lors de l’affichage.

Comme d’habitude c’est une bataille de l’attention.

Évitez les visuels trop complexes, trop chargés ou qui nécessitent un temps d’analyse pour comprendre le message qu’elle véhicule.

Préférez des couleurs vives, mais ne bridez pas votre créativité. Un visuel pertinent sans couleur vive est préférable à un contenu flashy, mais ennuyeux.

De la même manière, évitez les visuels trop lourds afin que l’affichage mobile soit optimal.

Produire des infographies

L’infographie est reine car elle permet en une courte lecture de découvrir des données intéressantes sur un sujet.

Elle est parfaite pour rendre sexy des statistiques, des constats, des découvertes sur votre marché.

L’autre avantage de l’infographie en comparaison d’une photo classique, c’est qu’elle génère plus facilement des partages.

Donc n’oubliez jamais de mettre l’adresse de votre site dessus.

Faut-il tout miser sur le SEO via Google Images ?

Non, pour plusieurs raisons.

Aucune stratégie d’acquisition viable (que ce soit via le SEO, SEA ou d’autres leviers) ne doit reposer que sur un seul canal.

Le risque est trop grand. Imaginez que pour une raison x ou y, votre source est bloquée, interrompue ou devient trop onéreuse, c’est toute votre acquisition (de visiteurs / de leads) qui se retrouve en danger.

Ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier.

La deuxième raison, c’est que même si Google Images est une source intéressante de trafic, elle reste secondaire.

Il est vraiment difficile de miser principalement sur celle-ci.

Elle a plutôt vocation à venir en renfort d’une stratégie qui brasse davantage de volume.

Même les plus importants business de vente en ligne de photos utilisent le SEO traditionnel pour la génération des visites sur leurs sites. Alors qu’ils ont des millions d’images pour prendre position sur Google Images.

Est-ce que les visiteurs qui proviennent de Google Images sont qualifiés ?

Vous pouvez obtenir un trafic de grande qualité en provenance de Google Images.

Le mot important dans la phrase du dessus c’est le 2ème… En fonction de votre capacité à mettre en place les bonnes pratiques et de bien choisir vos images, vous pouvez bien entendu obtenir du trafic qualifié.

Si vous avez lu l’article depuis le début, je vais prendre un exemple parlant :

Lors du choix de vos images, si vous êtes une entreprise d’architecture, de jolies plages ne sont probablement pas pertinentes.

Par contre, si vous mettez en avant vos plus beaux travaux (ou les plus originaux) en vous appuyant sur des mots-clefs tendances chez vos cibles… Alors vous pourrez accroître votre visibilité auprès d’eux.

Pour chaque activité vous avez des possibilités, il faut faire l’analyse des opportunités puis construire vos expériences.

3 types d’images à chouchouter pour gagner des positions et du trafic SEO sur Google Images !

L’infographie

Ce type d’image est naturellement puissant pour l’incitation au partage.

Construisez des infographies qui répondent à de véritables questions des internautes, afin d’être visible rapidement dans Google Images.

Les produits

Si vous produisez quelque chose de visuel (des bâtiments originaux, des peintures, du pain viennois, qu’importe), mettez en scène vos produits.

Plus c’est original, beau ou moche, plus vous risquez de générer des clics… Et Google Images aime l’engagement.

Le reste de vos visuels pertinents

Vous participez à un événement ? Prenez des photos et n’oubliez pas le nom des personnes à l’image dans la balise alt.

Vous pourriez être surpris de découvrir le nombre de personnes qui font des recherches chaque sur les noms et prénoms des gens.

Tous les visuels que vous jugez pertinents ont une place dans votre stratégie.

La famille du business en ligne

90% de mes meilleurs contenus sont dans mes emails pour ma communauté <3